top of page

Comment gérer la coupure hivernale ?

  • 13 oct.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 oct.


En cette fin de saison, la trêve hivernale résonne pour beaucoup comme une période de repos bien méritée. Il s’agit donc d’une période de transition entre les 2 saisons. Elle s’étale le plus souvent sur 3 à 8 semaines en fonction de la discipline. Le rôle premier de cette trêve hivernale est avant tout de récupérer physiquement et d’assimiler la charge de travail accumulée durant l’année.


Mais cette récupération est également mentale, elle permet de se vider un peu la tête, de faire quelques écarts et de pouvoir se consacrer à d’autres activités de loisirs pour lesquels on a moins de temps en saison. Ce break permet donc d’entamer la préparation de la saison suivante dans de bonnes conditions (physiquement et mentalement).



ree


Il est cependant très important de rester un minimum actif durant cette période. Si une pause sportive complète d’une semaine peut s’envisager après la saison, il est déconseillé de faire plus. En effet une interruption de toute activité physique entraîne de grosses désadaptations physiologiques (musculaires et cardio-vasculaires) à l’effort. On parle d'une perte de + de 10% de la VO2 max pour 7 jours de coupure et + de 20% après 14 jours d'arrêt!! Vous mettrez alors du temps à récupérer. Il est donc nécessaire de rester actif, même avec une petite activité très légère. Il suffit d’une petite stimulation sportive de temps en temps pour limiter la « perte » de condition.


2 séances légères d'endurance de 1 à 2h par semaine suffisent amplement, avec la possibilité bien évidemment d’insérer d’autres activités physiques comme la course à pied ou la natation. L’important étant, en cette période, de se faire plaisir. Vous pourrez alors mettre à profit vos entraînements de novembre et décembre pour évoluer, davantage que pour récupérer ce que vous avez perdu lors de l’intersaison par une coupure trop marquée…


En conclusion, il ne faut pas "couper" mais plutôt ralentir sa pratique sur une durée plus ou moins longues > 3-4 semaines en conservant un travail cardio léger 2*/semaine minimum. Cela entretient la condition, limite les pertes et permet de repartir ensuite sur une préparation hivernal avec un bon capital physique et mental !!



ree

 
 
bottom of page